La musculation c’est mieux que le cardio pour maigrir ?

Remplacer ses exercices de cardio pour perdre de la graisse par la pratique de la musculation, est-ce une bonne idée ? Voici quelques éléments de réponse.

Disons-le franchement, tout le monde n’aime pas courir. Oui, il y a des gens qui ne jurent que par la course à pied. Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui s’ennuient quand elles courent. Certains pourraient même vous dire que leur médecin leur a interdit de courir à cause de problèmes au niveau des genoux. Vous avez probablement déjà entendu ce genre de réflexions, mais le but de cet article n’est pas de vous convaincre que vous ne devez pas courir, mais plutôt de vous donner une alternative afin d’atteindre vos objectifs de perte de graisse. Nous allons donc parler des avantages de la pratique de la musculation, un sport qui est largement sous-estimé lorsqu’il s’agit de perdre du poids et particulièrement pour la perte de graisse.

Les coachs du monde entier poussent les gens à s’entraîner avec des exercices de musculation pour de nombreuses raisons, comme le développement musculaire pour des athlètes, l’amélioration de la mobilité, de la stabilité, etc. En fait, si vous faites partie des personnes qui n’aiment pas vraiment courir, vous serez heureux de découvrir que la pratique de la musculation peut également être utilisée comme un outil pour développer vos performances en termes de cardio et bien sûr atteindre vos objectifs de perte de graisse – et vous bénéficierez d’autres avantages sur le long terme.

Si vous n’aimez pas courir, ça n’est pas grave

Au cours des ces dernières années, remplacer la pratique de la course à pied par une autre activité est devenu l’un des sujets de préoccupation majeur des personnes qui souhaitaient se remettre en forme. De nombreux témoignages – de personnes de tous types de physiques et de toutes tailles –, que ce soit sur les forums internet ou dans les salles de sport, évoquent l’ennui, des douleurs aux genoux ou aux chevilles, pour éviter la pratique de la course à pied. Il fallait donc essayer de trouver une solution de remplacement afin de perdre de la graisse.

Un nombre croissant de professionnels du sport ne conseillent plus à leurs clients de pratiquer la course à pied, car ils pensent que c’est inefficace pour perdre de la graisse. Ils constatent que c’est très souvent contre-productif. L’ennui, les douleurs au niveau des genoux et l’aversion de certaines personnes pour la course à pied sont les principales raisons pour lesquelles les sportifs ne suivent pas actuellement un programme de remise en forme qui comprend la pratique de ce sport.

Lorsque l’on commence à courir, l’effort à fournir soumet le corps à une grande quantité de stress, ce qui expose le sportif à des risques de blessures. Ce fait est connu depuis longtemps. En fait, une revue consacrée aux blessures consécutives à la pratique de la course à pied – dès 1992 – menée par l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas, a révélé que 50 à 75 % des blessures dues à la course se produisent au niveau des membres inférieurs à cause de la répétition constante du même mouvement – avec une large prédominance de blessures au niveau des genoux. Cependant, le risque de blessure augmente lorsque les personnes débutent.

Le corps humain s’adapte rapidement à la course à pied, ce qui l’amène à diminuer lentement l’énergie nécessaire pour faire face aux distances à parcourir. La plupart des coureurs commencent donc à augmenter la fréquence et les distances pendant leurs séances d’entraînement afin de brûler la même quantité d’énergie que lorsqu’ils ont commencé à courir. Il est recommandé de faire des sessions de musculation d’au moins 10 minutes, jusqu’à 40 minutes, comme une alternative à la pratique de la course à pied pour perdre du poids et afin de limiter les risques de blessure et les plateaux en termes de perte de poids.

Pourquoi choisir la musculation plutôt que la course à pied ?

La musculation présente de nombreux avantages notamment en raison de sa capacité à influer sur les taux d’hormones et à conduire à des améliorations globales du corps.

Vous pouvez brûler autant de graisse, accélérer votre métabolisme et augmenter votre masse musculaire sans même mettre le pied sur un tapis de course, en utilisant simplement la résistance de votre corps.

En plus de réduire le risque de dysfonctionnements de l’organisme comme l’ostéoporose, les douleurs dans le bas du dos, le diabète de type 2 et bien d’autres, la recherche a montré que les programmes de musculation augmentent la sécrétion d’un certain nombre d’hormones spécifiques. La sécrétion d’hormones comme la testostérone, l’hormone de croissance et l’insuline (IGF-1) est très importante lorsque vous suivez un programme d’entraînement à base de musculation que lorsque vous faites un jogging tous les jours.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s